Médias

Personnalité de la décennie

Marie Métrailler nommée personnalité valaisanne la plus influente de la décennie 1930 !

Dans le cadre d'un concours organisé pour les 120 ans du Nouvelliste, les lecteurs du quotidien valaisan ont été appelés à élire les personnalités les plus influentes de chaque décennie. La fondatrice de l'atelier de tissage a été choisie pour les années 30. Preuve que son engagement à l'époque a encore un fort retentissement aujourd'hui, et preuve, une fois de plus, qu'elle était une femme en avance sur son temps.

Le Nouvelliste, 30 septembre 2023

Oh Marie, si tu savais…

Oh Marie si tu savais… Tout ce qui s’est réalisé ces dernières années dans ton atelier de tissage que tu as créé en 1938 à Evolène.

Oh Marie si tu savais… combien d’heures, de journées, de mois, d’années laborieuses ont été nécessaires afin de ramener à la vie ce haut lieu de production de tissage, de filage, cet univers si particulier propice aux rencontres fortuites ou organisées, cet outil de travail pour ces femmes et ces hommes. Car à ton époque, il y avait aussi des hommes qui filaient et tissaient. Et oui… en avance sur leur temps les gars !!! Tous ces gens au maigre revenu ont pu grâce à toi Marie gagner quelques sous pour améliorer leur chiche quotidien.

Oh Marie si tu savais… toutes les énergies positives qui se dégagent de ce lieu magique… grâce… et à cause de toi !

Oh Marie si tu savais… la passion qui anime les tisserandes à l’esprit créatif, à l’imagination débordante. Fortes de ton héritage précieusement conservé, elles arrivent à nous retranscrire tes modèles des années 50, ta ligne Marie Métrailler, sur TON métier de l’époque héroïque.

Oh Marie si tu savais… combien les visiteurs savourent ce moment hors du temps, écoutent avec attention, presque religieusement, les explications du guide qui raconte ta vie, retrace ton parcours, disserte sur ton talent, ton savoir-faire, ta ténacité, ta foi en l’avenir à cette époque où tout était à faire.

Oh Marie si tu savais… à quel point toutes les artisanes et artisans de cette renaissance regorgent d’idées pour faire de ce lieu non seulement un espace de création, de vente, de transmission du savoir, mais aussi d’échanges comme des rencontres littéraires et de bavardages.

Oh Marie… tu le sais tout ça. Et rien n’aurait été possible si il n’y avait pas eu un commencement, une femme forte, entreprenante, fonceuse, parfois téméraire comme toi.

Oh Marie… tu as connu les difficultés, les découragements, les renoncements qui ont toujours abouti à des solutions et de belles victoires. Toutes celles et ceux qui ont œuvré à la renaissance de cet écrin se sont inspirés de ton incroyable personnage.

Oh Marie… Aujourd’hui plus que jamais, ton Atelier de tissage s’ouvre, se redécouvre, se dévoile, se confie à vous tous qui pousserez la porte de ce haut-lieu du savoir-faire évolénard.

Marie-Jo Gessler

Evolène, début janvier 2023

Texte écrit pour l'émission Porte-Plume de la Radio Romande La 1ère, lu à l'antenne dans le courant du mois de janvier 2023

Marie Métrailler dans les journaux

"La poudre de sourire ou une vie passée dans le val d'Hérens", un article de Luc Weibel paru dans le Journal de Genève le 1er juillet 1980 à l'occasion de la publication de La Poudre de sourire.

"Camouflet à Evolène", un article de Marcel Michellod pour le Nouvelliste du 22 juillet 1980, offrant une vision plus négative de La Poudre de sourire.

"Les archives filmées de "Plans-fixes" : quoi de plus riche qu'un visage?", un article d'Isabelle Martin du Journal de Genève consacré aux archives de "Plans-Fixes" où Marie Métrailler est mise à l'honneur. Vous pouvez d'ailleurs retrouver l'émission de "Plans-Fixes" qui lui est consacré dans la rubrique suivante.

Marie Métrailler à l'écran

Reportage dans l'émission Madame TV de la RTS du 30 janvier 1963 :

www.rts.ch

Un autre reportage de Madame TV consacré à l'atelier et la pratique du tissage, sorti le 30 janvier 1963 :

www.rts.ch

Interview de Marie Métrailler par Marie-Magdeleine Brumagne du 17 septembre 1978 :

www.plansfixes.ch

La fondation dans les médias

Canal 9 nous a consacré un reportage le 27 juillet 2022, un grand merci à la journaliste Viviane Givord !

L'émission Couleur Locale de la RTS a également réalisé un reportage sur la fondation, vous pouvez en retrouver la rediffusion ici !

L'Aide Suisse à la Montagne, qui a soutenu la FAMM à ses débuts, a également parlé de nous à l'occasion de la rénovation de l'atelier de tissage dans un article signé Alice Cignetti et Lorianne Emery, paru en juin 2021, intitulé "Tisser des liens entre tradition et modernité".

Cathrine Killé Elsig, du Nouvelliste, nous a consacré le 30 juin 2022 un article à l'occasion de l'inauguration de l'atelier de tissage qui s'est tenue le 9 juillet 2022.

Le site Côté Maison parle de "La renaissance de l'atelier de tissage avant-gardiste de Marie Métrailler" dans un article pour son magazine Côté Est, signé Agnès Benoit et paru le 26 février 2024.

Jean-Claude Péclet partage de superbes images de sa visite de l'atelier juste avant sa rénovation dans son blog de photographie, livrant un bel hommage à Marie Métrailler !

D'autres images de l'état de l'atelier à l'abandon avant sa rénovation, des photos signées Claude Bernhard.

Le site Loisirs.ch parle également de l'atelier de tissage, ainsi que de notre sentier didactique de Marie Métrailler.