Le consil de fondation de la FAMM

Poursuivez l'aventure avec nous !

Depuis plus de 10 ans, de nombreuses personnes et associations œuvrent à la réhabilitation de l’atelier de tissage qu’il a fallu d’abord acquérir, puis rénover.
La FAMM sollicite votre soutien afin de développer ses activités sur le long terme, transmettre le savoir-faire artisanal autour du fil et plus largement contribuer à faire rayonner la figure et l’ouverture d’esprit de Marie Métrailler.

Les buts de la fondation

• Contribuer au maintien et à la mise en valeur de l’atelier de tissage de Marie Métrailler.
  • Transmettre les savoirs et les traditions liées au travail du fil.
  • Encourager l’innovation dans la création textile ou par la création textile.
  • Créer un cadre propice à la rencontre et à l’échange.
  • Favoriser la lecture et la connaissance dans l’esprit d’ouverture de Marie Métrailler.

L’acquisition

En 1979, Marie Métrailler s’éteint. L’atelier cesse alors peu à peu ses activités et reste en l’état durant plusieurs années. Il n’était plus utilisé depuis les années 1990. En 2010, la vente du local est annoncée. L’atelier contient plusieurs métiers à tisser ainsi qu’une réserve importante de fil (près de deux tonnes de stock de fil de chanvre, de lin, de laine et de coton, en parfait état). C’est pour sauvegarder cet atelier, les biens patrimoniaux qu’il recèle et plus largement le savoir-faire lié au travail du fil que se crée en octobre 2017 la FAMM. La fondation a signé l’acte d’achat de l’atelier de tissage auprès de la notaire le 14 décembre 2020.

Le chantier

Les travaux de rénovation du bâtiment ont débuté au mois de mars et se sont terminés en octobre 2021. Au moment du rachat, le bâtiment était dans un état de vétusté avancé sans aucune commodité. Il a fallu installer l’eau, les sanitaires, le chauffage, refaire l’installation électrique, isoler les murs ainsi que le sol et les plafonds, remplacer les portes et fenêtres par de nouvelles en mélèze avec vitrage isolant. La galerie extérieure d’accès a été réhabilitée. Le tout a été réalisé dans le respect et l’esprit du lieu. L’espace actuel est lumineux, chaleureux et accueillant avec un choix de beaux matériaux, un parquet en chêne vieilli, un plafond en lames sapin vapo brossé, des murs gypsés blancs. Le mobilier et les rangements sont en sapin vapo et plexiglass, et la zone office en pierre d’Evolène.

L’atelier

Nos tisserandes réalisent au sein de l’atelier une série de création inspirées directement par les pièces tissées par Marie Métrailler ainsi que des pièces contemporaines. Vous pourrez notamment y rencontrer Marli Beytrison, originaire du Brésil établie à Evolène depuis une quinzaine d’années, notre principale tisserande. Elle se fera un plaisir de rencontrer les visiteurs de l’atelier.

Les ouvrages sont réalisés avec le magnifique stock de fil acquis avec l’achat de l’atelier, ainsi que des compléments de couleur et matière davantage dans l’esprit d’une nouvelle ligne.

Les tisserandes proposent chemins de table, sets et divers tissus pour la confection de sacs et de vêtements en collaboration avec l’école de couture de Sierre. Un échantillonnage de tissage est aujourd’hui disponible.

Les cours

L’organisation de cours et d’ateliers d’initiation au tissage permet la transmission des savoir-faire autour du fil tout en créant de nouvelles vocations. L’atelier de Marie Métrailler est équipé de plusieurs métiers dit « aimables », faciles d’utilisation et permettant de former aussi bien des adultes que des enfants. Les équipements ainsi que les matériaux à disposition à l’atelier permettent d’aborder plusieurs spécificités du tissage.

Depuis 2019, un cours de tissage a été dispensé en collaboration avec l’École d’arts textiles Filambule de Lausanne www.filambule.ch ainsi que l’association Romantiss’ (association romande pour le tissage) www.romantiss.ch.

Les démonstrations

Des démonstrations de tissage et des visites sont organisées par le biais de l’office du tourisme d’Evolène, plus d'infos sur : www.evolene-region.ch

Pour organiser une visite de groupe à l'atelier de tissage, merci de prendre rendez-vous au 077 499 24 87.

Faites un don pour soutenir la FAMM

Banque Raiffeisen Sion et Région
No IBAN CH71 8080 8006 9523 7032 7

Merci d'avance pour votre générosité !